top of page

À propos

IMG-20201024-WA0005.jpg

Mon parcours

Entourée de chien depuis ma naissance, j'ai appris via mon arrière grand-mère puis ma mère à considérer le chien comme un individu à part entière, un membre de la famille au même niveau que les autres. Ils m'ont escorté tout au long de ma vie.

Nous n'accueillions que des chiennes dont plus personne ne voulait. J'ai été confrontée très jeune à la difficulté de comprendre certains comportements.

Griotte, une femelle Berger allemand adepte de la destruction a accompagné mon enfance.

Pourquoi certains chiens pouvaient se mettre dans des états émotionnels si intenses ?

Pourquoi la communication était complètement impossible à certains moments ? 

Puis Irka une femelle Berger belge malinois arriva dans mon adolescence.

 Notre complicité à grandit a travers nos découvertes de la forêt, elle m'a enseigné le plaisir partagé de se promener ensemble tout simplement. Elle m'a montré l'impact de la relation dans le rappel et le switch que le cerveau canin peut faire lors de situation de prédation.

J'ai ensuite fait la connaissance d'Oya. Arrivée chiot dans ma vingtaine, elle m'a accompagné pendant 15 ans dans ma vie de jeune femme, elle m' appris la douceur, l'amour et la bienveillance qui peut exister dans l'espèce canine lorsqu'on lui laisse la place. 

 

C'est après avoir fait la connaissance d'Akira, une femelle Berger blanc suisse adoptée chiot par ma sœur que je décide d'en apprendre plus sur le comportement canin.

Akira se faisait envahir par une peur intense dans les environnements urbains et lors de rencontre avec de nouveaux humains. 

En 2018 je découvre la méthode collaborative d'André Escarf dont le but est de développer une cohabitation harmonieuse et respectueuse qui répond enfin à tous mes questionnements. 

Je décide alors de me professionnaliser et de passer mon brevet professionnel d'éducateur canin au CFPPA de Bougainville, un des seul centre à former à cette méthode. 

J'y fais la connaissance de Pauline Gatellier de Zoopharma France , qui m'a accompagnée dans le merveilleux voyage de la finesse de la lecture des signaux de communication et de la richesse de la palette des émotions canines. 

Elle m'a également enseigné la science de l'auto-médication animale (Zoopharmacognosie). Là encore, collaboration, observation et consentement sont les clés.

Après mon BP je suis partie à la rencontre de nombreux.es  professionnels.les afin de me spécialiser, de continuer à affiner ma lecture des interactions canines et de continuer à en apprendre toujours plus sur cette espèce fascinante. 

Romy Sauvageot (kiffe ton chien) , Marina Garfagnolie , Laura Sgard (L'empreinte) , Sasha Goldman (Dog faculty) , Karine Fauchet , Dog Balance m'ont toutes permis d'étancher ma soif de connaissance.

Lors de ma formation Fibi arriva dans ma vie, une terrier du Tibet de 10 ans. Elle ne resta que trois ans mais elle  bouleversa ma vie.

Elle m'a accompagnée lors de mes premiers pas d'éducatrice, elle fût mon guide et mon amie. Elle m'a emmenée sur le chemin de l'instant présent en me montrant l'importance de prendre son temps.

Prendre son temps pour se promener et relever ainsi toutes les différentes odeurs que le monde offre (marquages d'autres chiens, l'odeur des fleurs, du vent, de la vie).

Prendre son temps pour observer le paysage. 

Prendre son temps pour rencontrer des chiens inconnus, les observer de loin. Communiquer par marquage, se donner du temps et de l'espace. 

Elle fût ma co-architecte lors de la création de l'espace de la pension.

 

Elle m'a guidée vers le chemin d'une relation homme - chien authentique,  respectueuse et profonde. 

C'est sur ce chemin que je souhaite vous accompagner et ce sont sur ses valeurs que j'ai fondé la pension de l'esprit libre, la truffe au vent.

PXL_20221009_131701316_edited.jpg

Formations, webinaires, conférences

Pour pouvoir toujours vous accompagner au mieux et parce que le sujet est vaste et passionnant, je continue à me former régulièrement.

master class "explore les émotions de ton chien" Septembre 2024

Formation théorique sur les émotions, les techniques de co régulation et le fonctionnement du système nerveux, Donné par Véronique Dubourg, Yes Home, Sophrologue et comportementaliste canin

Cohabitation harmonieuse sur la base des jeux de flair et de la co-régulation (de mai à novembre 2024).

Formation théorique et pratique donnée par Dog Balance.

Formation en zoopharmacognosie  avec Zoopharma France:
 

Les émotions (avril 2024): reconnaitre les émotions qui traversent nos compagnons et les aider via l'automédication. Mise en lien des émotions et de l'impact physique et physiologique.

Les parasites (mars 2024) : comprendre l'impact du système immunitaire dans la luttes contre les parasites, utilisation de l'automédication pour maintenir nos compagnons en bonne santé et limiter ainsi l'installation des parasites.

Formation à l'Entretien Motivationnel (janvier à mars 2024 )

L'EM est avant tout un état d'esprit de non jugement et de collaboration. Le but est de vous accompagner vers le changement tout en développant votre autonomie. 
Formation donnée par le centre de formation Game of Paws avec Morgan Borowiak et Livia Arce

Gestion des chiens en Groupe ( octobre 2023)

Stage de trois jours, pratique et théorique donnée par Laura Sgard "L'empreinte" et Sasha Goldman "Dog Faculty" (collectif le monde du chien )

La prédation (septembre 2023)

Stage pratique et théorique donné par Adriano Pasqualetti.

Classe de communication (mai 2023) :

Observation de la communication canine en lien avec leurs émotions.
Stage pratique donné par Marina Garfagnoli.

Pistage comportemental (mars 2023)

Stage pratique et théorique avec Karine Faucher.

Conférence " le stress social " (mars 2021).

Marie Lise Frandemiche Docteur en neuroscience et neurobiologie.

Séminaire Zoopharmacognosie appliquée niveau 1 et 2 (septembre 2021)

Stage pratique et théorique avec Pauline Gatellier de Zoopharma France.

BP éducateur canin à Bougainville 

Formation diplômante d'état, pratique et théorique sur 10 mois en présentiel. 
Méthode collaborative d'André Escarf.

bottom of page